Gabriel Durliat - Piano Quatuor Hermès - Quatuor à cordes

Dvořák / Durliat : Symphonie n° 9 "Du nouveau monde", opus 95, premier et deuxième mouvements ( transcription pour piano seul )
Dvořák : Quintette pour piano et cordes en la majeur pour piano et cordes , opus 81
Gabriel Durlat

Les artistes

Né à Bourges en 2001, Gabriel Durliat compte parmi les musiciens les plus brillants et complets de sa génération.
Lauréat du Concours Général des lycées (1er Prix d’histoire de la musique), il entre la même année, à l’âge de 16 ans, au Conservatoire de Paris où il est l’élève d’Hortense Cartier-Bresson, Thierry Escaich, Jean-Frédéric Neuburger et Guillaume Connesson. Il y obtient les Prix de piano, d’harmonie et d’accompagnement au piano – tous trois à l’unanimité avec les félicitations du jury – ainsi que les Prix de contrepoint et fugue.
"Un grand pianiste  et un musicien redoutable à suivre"
Philippe Cassard 
 

Suivre l'artiste :

Quatuor Hermès - Quatuor à cordes

Le quatuor Hermès, en référence au fameux messager de la mythologie grecque, puise sa force musicale par son rôle de passeur entre le texte du compositeur et la sensibilité du public. Il est composé d'Omer Boucher et Elise Liu au violon, Lu Yung-Hsin Chang à l'alto et Yan Levionnois au violoncelle.  
Le Carnegie Hall à New York, la Cité Interdite à Pékin ou encore le Wigmore Hall à Londres les ont accueillis parmi tant d'autres et font partie des salles qui les ont le plus marqués. Le quatuor est également présent dans les grands festivals tels que les Folles Journées de Nantes et Tokyo, le festival Radio-France de Montpellier, la Roque d’Anthéron, Mecklenburg-Vorpommern, Mantova Chamber Music festival, le printemps des Alizés au Maroc, etc...

La formation originale du groupe voit le jour en 2008 entre les murs du CNSMD de Lyon où ils étudient avec les membres du quatuor Ravel. Ils s’enrichissent ensuite auprès de personnalités marquantes comme le quatuor Ysaÿe, le quatuor Artemis, Eberhard Feltz, et plus tard Alfred Brendel, immense inspiration avec qui ses membres travaillent encore régulièrement aujourd'hui.
Ouverts à tous les répertoires, ils ont partagé régulièrement  la scène avec des musiciens émérites comme Yo-Yo Ma, Nicholas Angelich, Gregor Sigl, Pavel Kolesnikov, Kim Kashkashian, Anne Gastinel ou encore les quatuors Ébène et Auryn.

 

Suivre l'artiste :
Quatuor Hermès

Les oeuvres

Dvořák / Durliat : Symphonie n° 9 "Du nouveau monde", opus 95, premier et deuxième mouvements ( transcription pour piano seul )

La symphonie dite "du nouveau monde" est l'une des oeuvres les plus célèbres du répertoire symphonique classique. Le pianiste Gabriel Durliat en propose une transcription pour piano (mouvements 1 et 2). 
Cette oeuvre, composée par Dvořák en 1893, lorsqu'il vivait aux États-Unis, reflète son désir de créer une musique évocatrice à la fois de son héritage européen et de son expérience américaine.

"Je pense que la musique des Noirs et celle des Indiens sont pratiquement identiques aux modèles européens utilisés par Mendelssohn (Les Hébrides), les anciens modes ecclésiastiques, Félicien David dans sa Symphonie "Le Désert", Verdi dans Aïda et moi-même dans ma Symphonie en ré mineur. J'ai donc étudié attentivement un certain nombre de mélodies indiennes qu'un ami me donna, et m'imprégnais complètement de leurs caractéristiques, en fait de leur âme. C'est cet esprit que j'ai essayé de reproduire dans ma nouvelle symphonie."
Antonin Dvorák, New York Herald Tribune, 15 décembre 1893.

Dvořák : Quintette pour piano et cordes en la majeur pour piano et cordes , opus 81

Ce Quintette , composé en 1887  est considéré comme l'une des œuvres de chambre les plus remarquables de .Dvořák. Le quintette, qui associe le piano à un quatuor à cordes, présente une belle harmonie entre les timbres, créant une atmosphère à la fois chaleureuse et dynamique. Les quatre mouvements de l'œuvre explorent une variété d'émotions, allant de la joie à la mélancolie, tout en mettant en valeur la virtuosité des interprètes.