Novak Defrance - Piano Quatuor Hermès - Quatuor à cordes
Pièces n° 1 " En cheminant dans la Nuit ", n°2 "Badinage" , n° 3 " Au vieux Château", n° 5 " Ballade champêtre" .
Les artistes
Pianiste passionné en constante exploration, Novak Defrance a ébloui le public du Festival de La Roque d'Anthéron cet été, avec son interprétation des variations Diabelli de Beethoven !
Le jeune artiste a débuté son parcours aux CRR de Cergy-Pontoise et de Paris. Il est marqué par la diversité des approches instrumentales à laquelle ses professeurs l’éveillent.
A la suite de ses cours auprès de Daria Fadeeva, il se familiarise avec le pianoforte, le clavicorde, et fait l’acquisition d’un Pleyel de 1906 pour son entraînement quotidien. En 2017, Blandine Rannou l’initie au clavecin et aux enjeux de la pratique historiquement renseignée. À partir de 2018, il entre au CNSMDP en piano, en improvisation, en harmonie ainsi qu’en musique de chambre.
Diplômé au terme de 3 ans aux côtés de Florent Boffard, il poursuit ses études en master de piano et fait converger ses multiples recherches au service de son savoir-faire d’interprète.
Le quatuor Hermès, en référence au fameux messager de la mythologie grecque, puise sa force musicale par son rôle de passeur entre le texte du compositeur et la sensibilité du public. Il est composé d'Omer Boucher et Elise Liu au violon, Lu Yung-Hsin Chang à l'alto et Yan Levionnois au violoncelle.
Le Carnegie Hall à New York, la Cité Interdite à Pékin ou encore le Wigmore Hall à Londres les ont accueillis parmi tant d'autres et font partie des salles qui les ont le plus marqués. Le quatuor est également présent dans les grands festivals tels que les Folles Journées de Nantes et Tokyo, le festival Radio-France de Montpellier, la Roque d’Anthéron, Mecklenburg-Vorpommern, Mantova Chamber Music festival, le printemps des Alizés au Maroc, etc...
La formation originale du groupe voit le jour en 2008 entre les murs du CNSMD de Lyon où ils étudient avec les membres du quatuor Ravel. Ils s’enrichissent ensuite auprès de personnalités marquantes comme le quatuor Ysaÿe, le quatuor Artemis, Eberhard Feltz, et plus tard Alfred Brendel, immense inspiration avec qui ses membres travaillent encore régulièrement aujourd'hui.
Ouverts à tous les répertoires, ils ont partagé régulièrement la scène avec des musiciens émérites comme Yo-Yo Ma, Nicholas Angelich, Gregor Sigl, Pavel Kolesnikov, Kim Kashkashian, Anne Gastinel ou encore les quatuors Ébène et Auryn.
Les oeuvres
Dvořák : Quatuor avec piano en mi bémol majeur opus 87
Le Quatuor avec piano en mi bémol majeur, opus 87, de Antonín Dvořák, en quatre mouvements, composé en 1880, est une œuvre marquante du répertoire de la musique de chambre. Cette pièce illustre l'harmonie entre la tradition romantique et les influences folkloriques qui caractérisent l'œuvre de Dvořák. Le musicien parvient à capturer l'essence de la musique folklorique tout en s'inscrivant dans un cadre classique.
Janáček : Sonate pour piano "1er octobre 1905" en mi bémol mineur
La Sonate pour piano, "1er octobre 1905" de Leoš Janáček est une œuvre marquante, composée en hommage à la mémoire d'un ouvrier tué lors d'une manifestation à Brno. Ecrite en mi bémol mineur, elle se distingue par son expressivité intense et son caractère profondément émotionnel. Janáček utilise des thèmes mélodiques puissants et des rythmes incisifs pour transmettre la douleur et la révolte face à l'injustice. La structure de la sonate est atypique, mêlant des éléments de la musique populaire et des motifs inspirés de la langue tchèque.
Dvořák : Impressions poétiques pour piano opus 85, extraits : Pièces n° 1 " En cheminant dans la Nuit ", n°2 "Badinage" , n° 3 " Au vieux Château", n° 5 " Ballade champêtre" .
Cette œuvre pour piano, composée en 1889 se distingue par son intimité et reflète l'influence du folklore bohémien et la sensibilité romantique de Dvořák. Il y explore des paysages sonores riches et évocateurs, mêlant des éléments de la nature et des émotions humaines. L'œuvre est divisée en plusieurs mouvements, chacun apportant une atmosphère différente, allant de la douceur mélancolique à des passages plus vifs et joyeux. Ces "Impressions poétiques" sont prisées par les pianistes pour leur profondeur expressive et leur capacité à toucher l'auditeur.