Trio Hélios - Piano-violon-violoncelle
Les artistes
Eva Zavaro (violon), Raphaël Jouan (violoncelle) et Alexis Gournel (piano) forment le trio Hélios, né en 2014 de leur passion commune pour l'univers éclectique du répertoire du trio avec piano.
Les trois jeunes artistes, lauréats de concours prestigieux, se produisent sur les meilleures scènes françaises et internationales telles que le Wigmore Hall, la Philharmonie de Paris, la salle Cortot, le Théâtre des Bouffes du Nord, le Phoenix Hall d’Osaka et est régulièrement invité dans des festivals : Auvers-sur-Oise, Rencontres Musicales d’Evian, Festival des Arcs, Festival Pablo Casals de Prades, Festival de la Roque d’Anthéron ou encore la Folle Journée de Nantes, Varsovie, et Tokyo.
"D’un matin de printemps", leur premier album salué par la critique regroupe des œuvres de Saint-Saëns, Ravel et Lili Boulanger et paraît en 2021 chez Mirare. Leur deuxième album “Bohemia” associant les compositeurs tchèques Smetana, Novàk et Fibich est sorti en 2023 et s'est vu décerner un CHOC du magazine Classica.
Les oeuvres
Dvořák : Trio n° 4 pour piano et cordes, Opus 90 "Dumky"
Le Trio n° 4 en mi mineur, Op. 90, également connu sous le nom de "Dumky", est une œuvre emblématique de Antonín Dvořák, composée en 1891. Ce trio se distingue par sa structure en six mouvements, alternant des sections lentes et rapides, inspirées de la musique folklorique bohémienne. Le terme "Dumky" fait référence à une forme musicale ukrainienne qui évoque la mélancolie et la nostalgie.
Le "Dumky" Trio est aujourd'hui considéré comme l'un des chefs-d'œuvre du répertoire de la musique de chambre, célébré pour sa richesse émotionnelle et son innovation stylistique.
Smetana : Trio pour piano, violon et violoncelle, en sol mineur opus 15
Le Trio pour piano, violon et violoncelle en sol mineur opus 15 de Bedřich Smetana, composé en 1855, est une œuvre emblématique du compositeur tchèque qui illustre son style romantique. Dédiée à la mémoire de son père, cette pièce reflète les influences de Brahms et de Schumann, mais aussi la passion caractéristique de Smetana pour la mélodie et l'harmonie et la profondeur expressive caracteristique de son œuvre.