Sophia Liu - Piano
Andante spianato et Grande Polonaise brillante en mi bémol majeur opus 22
Variations sur “Là ci darem la mano” du Don Giovanni de Mozart opus 2

L'artiste
Sophia Liu - Piano
Pour le concert de 11 h du dimanche, celui des découvertes, le Festival de la Grange de Meslay a choisi de mettre en lumière une jeune artiste d'exception.
Sophia Liu, née à Shangaï en 2008, émigrée à l'âge de 2 ans, est une pianiste sino-canadienne qui vit aujourd'hui à Montréal où elle s’enrichit de l’enseignement de son maître, le pianiste Dang Thaï Son.
L’enfant prodige participe à son premier concours à l'age de 5 ans et remporte au fil du temps de nombreuses récompenses: les Premiers Prix du Kobe Art Center Piano Competition (Japon), du Concours de Hangzhou (Chine), de la 18ème " Ettlingen International Piano Competition", (Allemagne), du Concours Chopin de Hartford et de celui de Philadelphie (USA), etc. En 2023, elle remporte le Concours Thomas & Evon Cooper pour jeunes solistes (aux Etats-Unis), ce qui lui vaut de se produire avec l’Orchestre de Cleveland et David Robertson.
Le jeu alerte, puissant et coloré de Sophie Liu, aujourd'hui agée de 16 ans, s'épanouit sur les scènes du monde entier (Festivals Chopin de Varsovie et de Duszniki, Festival de piano d’été de Boston, Festival de la Roque d’Anthéron, etc) notamment dans un répertoire romantique qu'elle affectionne par-dessus tout.
" Dans quelques années,Sophie Liu sera au zénith. Je pense que pour le public de la Grange de Meslay, ça va être un moment de grâce absolue. Elle a tout : une technique absolument phénoménale, une pensée musicale extremement rare, comme quoi les génies ça existe...Et puis elle a une simplicité dans son jeu, c'est fascinant. Je vous conseille d'assister à ce concert à la Grange, vous pourrez dire : j'y étais !" s'enthousiasme René Martin, directeur artistique du Festival.