Quatuor Ellipsos - Saxophones Marie-Josèphe Jude - Piano Jean-Frédéric Neuburger - Piano Charles Heisser - Piano- Espace Malraux à Joué

Tchaïkovski/Herrouët : Suite de casse-Noisette opus 71a
Nagao : Rhapsodie sur Carmen de Bizet
Gershwin/Herrouët : Rhapsodie in Blue
Quatuor Ellipsos

Les artistes

Reconnu aujourd’hui comme l’un des plus prestigieux quatuors de saxophones dans le monde, le Quatuor Ellipsos, formé en 2004, a donné plus de 1000 concerts sur les scènes françaises et internationales les plus prestigieuses.

Réputé pour sa polyvalence, le quatuor se tourne aussi bien vers le répertoire classique que vers les  musiques de notre temps avec des œuvres d’Escaich, Doss, Martinon, Lynch, Geiss et Decruck.

Pour le concert du 19 juin à l’Espace Malraux, le Quatuor Ellipsos jouera en collaboration avec les pianistes Marie-Josèphe Jude, Jean-Frédéric Neuburger et Charles Heisser «“Symphonic Stories » (le CD est paru chez Mirare en janvier 2025.)

Avec « Symphonic Stories » le Quatuor Ellipsos nous raconte une histoire familiale à travers quatre œuvres emblématiques ancrées dans l’inconscient collectif : Carmen, Casse-Noisette, West Side Story et la Rhapsodyin Blue. Comme un orchestre réduit, dans un esprit chambriste, il invite trois grands pianistes,Marie-Josèphe Jude, Jean-Frédéric Neuburger et Charles Heisser et livre des arrangementslumineux qui font miroiter les innombrables timbres des saxophones associés au son du piano.

Suivre l'artiste :

Marie-Josèphe Jude - Piano

C’est au Conservatoire de Nice que Marie-Josèphe Jude commence ses études musicales ; elle y reçoit une double formation de piano et de harpe. Artiste précoce, elle entre à l’âge de 13 ans au CNSMD de Paris en piano dans la classe d’Aldo Ciccolini ; elle y obtient trois ans plus tard ses premiers prix de piano et de musique de chambre, ainsi qu’une licence de concert de l’École Normale de Musique de Paris en harpe. Elle se perfectionne à Londres auprès de Maria Curcio, grande pédagogue, disciple d’Arthur Schnabel. Longtemps double instrumentiste, le choix du piano s’impose finalement : lauréate du Concours international Clara Haskil en 1989, elle remporte une Victoire de la Musique en 1995. Sa carrière de soliste la mène dès lors dans les salles et festivals du monde entier, de Montpellier à Bath,de la Roque d’Anthéron à Kuhmo, et de Bagatelle à Locarno. Chambriste confirmée, elle a partagé la scène avec Laurent Korcia et Michel Portal, et retrouve régulièrement Xavier Phillips, Jean-Marc Phillips, Marc Coppey, Philippe Graffin, Gary Hoffmann, Stéphanie-Marie Degand, Mireille Delunsch, Delphine Haidan... 

Marie-Josèphe Jude a été nommée en 2016 professeur au CNSMD de Paris. 

 

Suivre l'artiste :

Jean-Frédéric Neuburger - Piano

Jean-Frédéric Neuburger s’est rapidement imposé comme l’un des musiciens les plus doués de sa génération. Interprétant un vaste répertoire, de Bach aux compositeurs du XXe siècle, il s’est produit avec les orchestres les plus prestigieux - Philharmonique de New York, Symphonique de San Francisco, Philadelphia, Philharmonique de Londres, Orchestre Philharmonique de Radio France, NHK de Tokyo...sous la direction de chefs tels que Lorin Maazel, Christoph von Dohnanyi, Michael Tilson Thomas,Jonathan Nott, Kazuki Yamada et Pierre Boulez.

Au nombre de ses engagements récents, citons une tournée en Asie avec l’Orchestre de la Suisse Romande et Jonathan Nott, des prestations en tant que soliste avec François-Xavier Roth et le Gürzenich-Orchester Köln, un récital lors du week-end d’ouverture de La Scala à Paris et des concerts à la Philharmonie de Berlin, à la Philharmonie de Paris et au Festival de Lucerne.
Invité régulier de festivals internationaux tels Verbier, Lucerne, Menton, La Roque d’Anthéron ou Saratoga, il se produit en tant que chambriste avec Renaud Capuçon, Bertrand Chamayou, Tatiana Vassilieva, et les quatuors Thymos, Modigliani et Ébène. Compositeur de renom, Jean-Frédéric Neuburger consacre une part importante de son activité d’interprète à la diffusion de la musique contemporaine, assurant notamment les créations mondiales d’œuvres de Bruno Mantovani, Phillip Maintz, Yves Chauris, et celle du concerto pour piano et électronique Echo-Daimonon de Philippe Manoury. Sa discographie éclectique a reçu les éloges de la presse nationale et internationale

Né en 1986, Jean-Frédéric Neuburger a étudié l’orgue, le piano et la composition avant d’intégrer à13 ans le CNSMD de Paris qui lui a décerné cinq Premiers Prix. Il s’est ensuite perfectionné à Genève auprès de Michael Jarrell. Il a reçu le Prix Nadia et Lili Boulanger de l’Académie des Beaux-Arts en 2010,et le prix Hervé Dugardin de la Sacem en 2015. 

Charles Heisser - Piano- Espace Malraux à Joué

Né en 1998, Charles Heisser est initié au piano dès l’âge de 5 ans au piano, puis intègre le CRR de Paris dans la classe d’Anne-Lise Gastaldi. Dans le même temps, des rencontres déterminantes avec Martial Solal puis Manuel Rocheman l’incitent à entreprendre une formation en jazz. Réussissant le doublon inédit d’intégrer le CNSMD de Paris en piano (classe de Denis Pascal) et en jazz, il y obtient en 2021 sa Licence de jazz et en 2024 son Master en classique

Jeune pianiste polyvalent, Charles Heisser combine avec soin et intégrité ses différentes passions.Explorant des répertoires variés, du jazz au classique, en solo ou en musique de chambre, la création contemporaine et la composition, il prend part aux grands festivals français, notamment La Roque d’Anthéron, le Nice Classic Live, La Folle Journée de Nantes, Jazz à Vienne et Jazz à La Défense. En 2018, son improvisation partagée avec Chick Corea lors d’un concert à la Fondation Vuitton lui vaut de participer au dernier album solo du légendaire pianiste, “Plays”. 
 . 

Suivre l'artiste :
Quatuor Ellipsos

Les oeuvres

Tchaïkovski/Herrouët : Suite de casse-Noisette opus 71a

Nagao : Rhapsodie sur Carmen de Bizet

Gershwin/Herrouët : Rhapsodie in Blue