François Lazarevitch - Flûte-Musette- À Mame

Compositeurs divers : “L’histoire de la musette au XVIIe et XVIIIe siècles”
François Lazarevitch

L'artiste

François Lazarevitch - Flûte-Musette- À Mame

François Lazarevitch aborde les musiques anciennes et la flûte avec les défricheurs que sont Antoine Geoffroy-Dechaume, Barthold Kuijken et Pierre Séchet. Fort de son compagnonnage depuis 2006 avec ses Musiciens de Saint-Julien, à qui il communique sa soif d’aller toujours plus loin dans la compréhension, son goût pour la découverte de répertoires oubliés et sa curiosité expérimentale de toutes les cultures, François Lazarevitch pose un regard neuf et singulier sur tout un pan de notre histoire musicale. C’est ainsi que ses interprétations des concertos de Vivaldi ou des sonates pour flûte de Bach surprennent et séduisent par l’éloquence, l’invention et le raffinement de son art du phrasé et de l’ornementation. Il se produit également en récital avec l’intégrale des Fantaisies de Telemann (Alpha Classics, Choc Classica), et les variations de J. van Eyck pour flûte seule. Il enseigne la flûte et la musette baroques au Conservatoire de Versailles.

Suivre l'artiste :

L'oeuvre

Compositeurs divers : “L’histoire de la musette au XVIIe et XVIIIe siècles”

La musette baroque est un instrument unique en son genre. C’est une cousine des petites cornemuses développées à la même époque dans les îles britanniques et aux Pays-Bas, pour jouer des airs de danse et des chansons destinées au délassement de la bonne société. François Lazarevitch retrace l’évolution de cet instrument multiforme qu’est la musette en illustrant ses différents répertoires, de Michael  Praetorius à Nicolas Chédeville en passant par l’Irlande, l’Ecosse, le Northumberland et les Pays-Bas. 
Ce concert est présenté à l’occasion des 25 ans du classement de la Loire au patrimoine mondial de l’Humanité.