Capella de la Torre - Ensemble musique Renaissance- Grand Théâtre de Tours

Œuvres diverses : “Il est bel et bon” - La musique à la cour de François 1er
capella de la torre

Les artistes

La Capella de la Torre est fière d’être l’un des principaux ensembles de musique à vent ancienne au monde. L’ensemble a été fondé en 2005 à Berlin par la hautboïste Katharina Bäuml, parcourt les scènes du monde entier et a acquis une vaste expérience de la musique du XIVe au XVIIe siècles. La Capella a reçu à trois reprises le prestigieux Prix ECHO Klassik, en 2016 en tant qu’Ensemble de l’année, en 2017 pour le CD “Da Pacem - Echoes of the Reformation” et en 2023 pour le CD “Monteverdi-Memories”.
Afin de rendre plus accessible aux oreilles modernes la musique des siècles passés, la Capella prête une grande attention aux recherches historiques et musicologiques actuelles et accorde beaucoup d’importance au travail sur les sources et les textes originaux. 

Ce concert est présenté à l’occasion des 25 ans du classement de la Loire au patrimoine mondial de l’Humanité. 

Suivre l'artiste :

L'oeuvre

Œuvres diverses : “Il est bel et bon” - La musique à la cour de François 1er

François 1er fut, on le sait, un grand mécène des arts et de la musique notamment. Jouant sur des instruments à vent correspondant à la pratique des musiciens de l’époque, combinés à des voix, des percussions et un luth, la Capella de la Torre met en lumière des compositeurs tels que Claudin de Sermisy, Pierre Attaignant ou Clément Janequin dont “La Guerre”, composée après la bataille de Marignan, est devenue le prototype de toute une série de compositions instrumentales célèbres sur ce thème.