R Camarinha - Soprano R Sévère - Clarinette M Cesari - Flûte traversière Trio Karenine - Trio avec piano Y Héreau - Direction
Barbara Song, Surabaya Johnny;
Youkali
Les artistes
R Camarinha - Soprano
Raquel Camarinha commence très jeune des études de piano et de flûte traversière. Attirée depuis toujours par le chant et par le jeu, elle suit une première formation vocale et théâtrale au Portugal, et effectue à 19 ans ses débuts à l’opéra de Lisbonne. Elle se perfectionne ensuite en France. Très tôt remarquée pour son timbre frais et lumineux, ainsi que pour la finesse et l’intelligence de son jeu, elle est lauréate de nombreux concours nationaux et internationaux. La critique la salue particulièrement dans les grands rôles mozartiens et haendéliens. Par ailleurs spécialiste de musique de chambre, Raquel Camarinha interprète régulièrement en duo avec le pianiste Yoan Héreau les grands cycles du répertoire de la mélodie française et du lied.
R Sévère - Clarinette
Vainqueur du concours de Tokyo à l’âge de 12 ans, nommé à 15 ans “Révélation soliste instrumental” aux Victoires de la Musique Classique, Raphaël Sévère joue en soliste avec de nombreux orchestres français et étrangers, il partage la scène en récital et musique de chambre avec des quatuors et de nombreux artistes. Attiré depuis toujours par la création et lui-même compositeur, il écrit sa première pièce en 2016.
M Cesari - Flûte traversière
Artiste-interprète et chercheur féru de musique contemporaine, Matteo Cesari se produit en soliste dans le monde entier, Son parcours musical déjà riche le conduit d’Italie jusqu’au Conservatoire de Paris et à l’Université Paris-IV (Sorbonne), où il obtient en 2015 son doctorat d’interprète – Recherche et Pratique. Il est lauréat de plusieurs concours internationaux. Sa passion pour la musique d’aujourd’hui le conduit à collaborer avec nombre de compositeurs et artistes actuels. Matteo Cesari s’est produit dans les principales salles de concert et festivals en Europe.
Trio Karenine - Trio avec piano
Hélène Maréchaux-violon,
Louis Rodde-violoncelle
Paloma Kouider- piano.
Fondé en 2009 sous l’impulsion de ces trois jeunes musiciens et amis, le Trio Karénine a choisi son nom en référence à l’héroïne du roman de Tolstoï. Depuis ses débuts il y a plus de dix ans, le trio se produit sur les scènes les plus prestigieuses, en France et à l’international et fait l’affiche de nombreux festivals. Le trio Kerénine est très impliqué dans le discours musical contemporain et a assuré plusieurs créations de pièces.
Y Héreau - Direction
Après un cursus complet aux Conservatoires de Nantes, Lille et Boulogne-Billancourt, le pianiste Yoan Héreau se perfectionne au CNSMD de Paris en direction de chant avec Erika Guiomar, en accompagnement vocal avec Anne Le Bozec, et en musique de chambre avec Claire Désert et Ami Flammer. Il se produit rapidement en soliste, seul ou avec orchestre, ainsi qu’en musique de chambre. Partenaire de récital particulièrement recherché des chanteurs, il s'illustre plus particulièrement dans le répertoire lyrique.