Marina Saïki - Piano Julien Beautemps - Accordéon
Les artistes
D'origine japonaise, Marina Saïki est arrivée en France à l’âge de 15 ans sur le conseil de Yoko Kono, pianiste et ancienne disciple d'Arturo Benedetti Michelangeli. Diplômée du CNSM de Paris en piano solo et en musique de chambre auprès de Claire Désert et Louis Rodde, elle a également développé son interprétation auprès de Rena Shereshevskaya à l'Ecole Normale de Musique de Paris.
Lauréate de plusieurs concours internationaux, Marina Saïki a été soutenue par la Fondation l’Or du Rhin, la Fondation Meyer, la Fondation Carasso, le Fontainebleau Américan School of Fine arts, l’Ecole normale de Paris, ainsi que PTNA Japan. En tant que soliste et chambriste, elle est invitée à jouer dans les grands festivals tels que La Roque d’Anthéron, la Folle journée de Nantes, le Festival de Balabanov’s House Music en Blugarie, le Festival de Piano en Saintonge, le Festival Chopin à Paris,etc.
Né en 2000, Julien Beautemps commence l’accordéon au conservatoire de Grenoble à l’âge de 5 ans. Après un passage au Conservatoire à Rayonnement régional de Paris, il intègre la classe de Max Bonnay au CNSMD de Paris, où il obtient une licence. Il poursuit ses études en Masters d’interprétation et de chambriste auprès de Vincent Lhermet, Philippe Bernold et François Salque.
Déjà consacré par une série de récompenses (1er Prix au Concours international PIF de Castelfidardo, 3e Prix au Trophée Mondial de l’Accordéon et 1er Prix au Concours International Leopold Bellan), Julien Beautemps est un soliste reconnu qui mène une activité de chambriste aguerri avec l’Ensemble Méliphages, en duo avec la violoncelliste Caroline Dauchy, ou aux côtés du guitariste grec Sotiris Athanasiou dans le cadre du Duo Argos.Autant d'occasions de produire ses arrangements de la Rhapsody in Blue de George Gerswhin, ou encore de Black Earth de Fazil Say.
Engagé pour l’élargissement du répertoire de son instrument, Julien Beautemps se penche autant sur la musique de Ginastera que sur celle de Moussorgksi.
Également compositeur, le jeune musicien a reçu le premier Prix de composition au Trophée Mondial de l’accordéon en 2021. Sa Sonata for the Resurrection pour violon et accordéon a été créée en février 2023, à la salle Cortot à Paris.
Les oeuvres
Saint-Saens : Carnaval des animaux, extraits
"Le Carnaval des animaux" est une suite pour ensemble instrumental créé en 1886 à l'occasion du carnaval de Paris. Ecrite par Saint-Saens le Carnaval des animaux n’était à l’origine qu’une pièce de salon dont l’exécution était réservée à un cercle d’amis. "Une drôlerie que j’ai faite pour le Mardi gras et qui ne sera pas publié" disait-il et qui pourtant connaitra un succès mondial.
Moussorgski : La grande porte de Kiev (extrait des Tableaux d'une exposition)
Le dernier mouvement des Tableaux d’une exposition de Moussorgski, a pour titre "La grande porte de Kiev". Il a été inspiré par une toile de Viktor Hartmann, architecte et peintre ami du compositeur.
Tchaïkovski : Danse de la fée dragée
"La Danse de la fée dragée" est un extrait du ballet Casse-noisette de Tchaïkovski présenté pour la première fois le 18 décembre 1892 au théâtre Mariinsky de Saint-Pétersbourg.
Miyagi : Sakura (cerisier)
Michio Miyagi (-) est un musicien et compositeur de koto japonais (instrument à cordes pincées), né à Kobe. Il est surtout connu pour être l'inventeur du jūshichigen (koto à 17 cordes), et pour son œuvre Haru no umi (" La mer au printemps" ).
Takemitsu : Romance
Tōru Takemitsu (découvre la musique occidentale durant la Seconde Guerre mondiale et se passionne dès lors pour la musique française de Debussy, Satie ou Messian, avant de revenir vers la tradition de la musique japonaise. Il a aussi composé des musiques de films, notamment celle de "Ran" de Kurozawa. Chef de file de la musique classique japonaise, il a reçu de très nombreux prix.
Ravel : La vallée des cloches, extrait des Miroirs
" Miroirs" sont cinq pièces pour piano composées par Ravel entre 1904 et 1906.
"La vallée des cloches" est une des cinq pièces de "Miroirs" . L’intention de Ravel était de montrer les images visuelles et les ambiances de cinq personnages différents se regardant chacun dans un miroir. Elles participent du style impressionniste de Ravel, ce qui justifia le titre de ce recueil.
Debussy : Épigraphes antiques, extraits
Les "Six Épigraphes antiques" sont une reprise par Debussy de la musique de scène qu’il avait écrite en 1900-1901 pour une unique représentation des douze Chansons de Bilitis de son ami le poète Pierre Louÿs, le 7 février 1901. Chacune des six miniatures de ce cycle, évoquant une Antiquité fantasmée, est précédée d'une épigraphe imaginaire chargée d’en délivrer l’esprit.