Gaëlle Solal - Guitare
Danse du meunier, extrait du Tricorne,
Danse, extrait de La Vie Brève
Mallorca
L'artiste
Gaëlle Solal - Guitare
Gaëlle Solal découvre la guitare classique à 5 ans et, dès l’année suivante, s’inscrit au Conservatoire de Marseille. Â 16 ans, elle entre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dont elle sort trois ans plus tard avec le 1er Prix de guitare à l’unanimité. Elle participe à des concours internationaux en parallèle de son Master à la Hochschule für Musik de Cologne. En 1998, elle devient la première Française à gagner l’un des plus grands concours de guitare classique, le concours d’Alessandria. Lauréate d’honneur de nombreuses fondations, elle remporte douze prix dans des concours nationaux et internationaux.
Au début des années 2000, Gaëlle Solal s’installe en Andalousie où elle décroche un poste de professeure agrégée aux Conservatoires supérieurs de Cordoue et de Séville. En 2006, après dix ans au sein du duo Astor, Gaëlle Solal reprend sa carrière solo, gagne dans la foulée le deuxième prix de la Guitar Foundation of America et se produit dans des salles prestigieuses dans plus de quarante pays.
En 2009, une escapade inespérée au Brésil fait prendre un nouveau tournant à sa carrière. A son retour, elle renonce à l’enseignement pour se consacrer pleinement à son amour infini pour la scène passant sans encombre de Bach aux Beatles, de la musique contemporaine à la musique baroque. Engagée et solidaire, Gaëlle Solal se bat pour la présence et la visibilité des femmes dans le monde de la guitare à travers l’association Guitar'Elles dont elle est la fondatrice.
Les oeuvres
Ravel : Pavane pour une infante défunte
Composée par Ravel en 1899, la "Pavane pour une infante défunte" répondait à une commande de la princesse de Polignac. Créé par le pianiste Ricardo Viňes le 5 avril 1902 lors d’un concert de la Société nationale de musique, le morceau correspond effectivement aux caractéristiques de la pavane, une danse de cour lente et grave du XVIesiècle, de forme binaire à répétition.
" Ce n’est pas la déploration funèbre d’une infante qui vient de mourir mais bien l’évocation d’une pavane qu’aurait pu danser telle princesse, jadis, à la cour d’Espagne." expliquait Ravel à propos de cette oeuvre d'une grande force expressive, surtout dans son splendide premier thème, tendre et enveloppant. (source Bru Zane Mediabase).
Satie : Gnossienne n° 1
Les Gnossiennes sont une œuvre pour piano solo en plusieurs parties, d'Erik Satie, composées entre juillet 1889 et janvier 1897. Ces pièces sont caractéristiques de l’écriture du compositeur, on y retrouve cette répétition obsessionnelle des motifs et des thèmes, une nostalgie grave et souriante ainsi qu’une ambiguïté dans l’expression qui se veut gaie et triste à la fois. Les six gnossiennes symbolisent un chemin intérieur. Avec cette "Gnossienne n°1" Satie nous fait perdre la notion du temps, qui semble comme suspendu. La partition est très épurée, simple, résumée au strict nécessaire et en même temps, nous ne savons pas si l’œuvre est réellement sérieuse ou si Satie a glissé quelques traits d’humour.(source Newsletter RTBF)
De Falla : Hommage pour le tombeau de Claude Debussy, Danse du meunier, extrait du Tricorne, Danse, extrait de La Vie Brève
Manuel de Falla fut l'un des dix musiciens (avec entre autres Dukas, Bartók, Stravinsky...) à participer à cet "Hommage pour le Tombeau de Claude Debussy", en 1920, deux ans après la mort du grand compositeur français. De Falla, qui venait de s'installer à Grenade, écrivit ce merveilleux morceau pour la guitare.
"La Danse du meunier" est extraite du Tricorne, ballet composé par de Falla sur des thèmes andalous. Cette farce, inspirée d'une nouvelle de Pedro de Alarcon évoque les mésaventures d'un vieux Corregidor épris d'une meunière.
" Danse" est extrait de "La vie brève" œuvre dans un genre entre l’opéra et la zarzuela, composée par de Falla en 1904-1905.
Albeniz : Cadiz et Granada, extrait de la suite espagnole opus 47 Mallorca
" Cadiz" et "Granada" sont extraits de La Suite espagnole opus 47, suite pour piano seul composée par Albéniz. Cette suite est majoritairement constituée d'œuvres rassemblées en 1887 en l'honneur de Marie-Christine d'Autriche, reine d'Espagne.
"Mallorca", est une des pièces les plus connues d'Albeniz, initialement écrite pour le piano. Elle fait partie de la vaste oeuvre du compositeur espagnol et met en valeur sa profonde compréhension et sa passion pour la musique de son pays.
Debussy : Arabesque n°1
La "1ere Arabesque" est l'une des oeuvres les plus célèbres de Claude Debussy composée en 1891 pour le piano. C'est un ensemble de mélodies fluides, d'harmonies légères. La pièce illustre le talent de Debussy pour créer des atmosphères évocatrices à travers la musique. Gaëlle Solal nous en propose un délicat arrangement pour guitare.