Le concert du mois de mai
LUCAS DEBARGUE À LA GRANGE DE MESLAY
Lorsque Lucas Debargue se produit au Festival de la Grange de Meslay, le 26 juin à 11h, son talent a éclaté en pleine lumière un an plus tôt, en 2015, lors du redoutable Concours Tchaïkovski de Moscou où un jury divisé, lui a attribué le 4ème prix. Boris Berezovski qui siégeait dans ce jury avait vivement soutenu sa prestation. Alors âgé de 25 ans, il est ovationné par le public russe et devient le seul candidat, toutes disciplines confondues, à recevoir le Prix Spécial de la Critique Musicale de Moscou qui lui permet sans délai, d’être invité comme soliste par les grandes formations de Russie. Ayant gagné le cœur des mélomanes du monde entier, il mène aujourd’hui une carrière internationale de concertiste.
Lucas Debargue, dont le talent est prodigieux a travaillé avec Rena Shereshevskaya à l'École normale de musique Alfred Cortot de Paris. Sa découverte du piano s’est faite à 11 ans, chez ses grands-parents, en jouant à l'oreille les morceaux qui lui plaisaient.
Ce dimanche 26 juin 2016, ce Français à l'âme russe, réputé « pianiste atypique », anticonformiste et secret, a retrouvé à la grange, Boris Berezovski qui assurait le concert de clôture du Festival. Les images fortes de ces retrouvailles ont été saisies sur le vif par nos photographes.
Son interprétation sensible et brillante du vaste répertoire choisi pour le concert que nous vous proposons de retrouver, a laissé un souvenir inoubliable au public de la Grange.
« Pour moi c'est la musique qui donne la règle, l'échelle exacte des choses ; elle me porte à un plus haut niveau d'intensité, c'est comme si je sentais naturellement que j'ai un regard plus juste sur la vie, et ça me permet de voir à quel point on manque de cette énergie de désordre. »
Lucas Debargue
Le programme
Domenico Scarlatti :
Sonate en la majeur K.208
Sonate en la majeur K.24
Sonate en ut majeur K.132
Sonate en ré mineur K.141
Wolfgang Amadeus Mozart :
Sonate pour piano en la mineur K.310
Maurice Ravel :
Gaspard de la Nuit
Franz Liszt :
Mephisto valse n°1
Erik Satie :
Gnossienne n°1
Frédéric Chopin :
Grande valse brillante en mi bémol majeur opus 18
Suivez-nous sur Facebook | Abonnez-vous à notre chaîne Youtube |